juin 6, 2014

Projections de l’ombre dans l’amour passionnel

L’amour passionnel offre un terrain fertile en projections. La personne aimée qui sert de « support symbolique » de la projection s’y trouve investie d’un aspect fascinant. Si l’amour est réciproque, il y a projection mutuelle.<!–more–>En  phase d’attraction, l’amoureux voit dans la bien-aimée l’incarnation de qualités qu’il désire posséder, mais dont l’acquisition a été refoulée dans son ombre. Aussi, en s’attachant à elle, il a le sentiment de récupérer à son propre compte les qualités désirées qu’il a occultées.

Quelqu’un a écrit avec humour qu’il est plus facile d’épouser un ou une partenaire munie des qualités qu’on désire posséder que de s’évertuer à les acquérir.

Mais une fois la passion refroidie, survient un revirement de situation. Car dans l’amour passionnel, la fascination est versatile. À l’usure du quotidien, l’attraction va même se transformer, insensiblement, en répulsion. Ce n’est pas la personnalité de l’amant qui a changé, mais la fascination première qui s’est transformée en frayeur. En effet, avec la diminution de l’attraction sexuelle, les vieilles peurs, nourries par l’ombre, refont surface. On revient au point de départ, c’est-à-dire au moment où on avait rejeté dans son ombre tout ce qui aurait pu être cause de rejet social.

L’époux a alors l’impression que l’épouse idéale du temps des amours a changé du tout au tout : de « dynamique », elle s’est métamorphosée en « hystérique » ; de « réservée », en « un frigidaire » ; de « généreuse », en « contrôleuse » ; de « persévérante », en « entêtée ». Et l’épouse vit le même drame : elle voit que son conjoint s’est transformé ; de « tranquille », il est devenu « ennuyeux » ;  « d’affectueux », en « maniaque sexuel » ; « d’économe », en « avare » ; de « bohème », en « infidèle ». Les raisons pour lesquelles ils s’étaient mariés sont devenues motifs de séparation.

Il n’est pas facile, pour les conjoints, de sortir de l’impasse créée par la projection mutuelle de leur ombre, même si au début elle leur semblait bienfaisante. Pour sauver leur couple, ils n’auront d’autre option que de cesser de se blâmer l’un l’autre, de se réapproprier leur ombre respective et de rebâtir une nouvelle relation fondée sur le respect mutuel de leur personnalité.

Facebook

Divers
Share: / / /